AQBV logo
Accueil AQBV Bonne Volonté Mondial Agni Yoga
Grande Invocation Les Triangles Plan du site
Recherche
Nous contacter

L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA BONNE VOLONTÉ

Origine de l’Association


L’Association Québécoise de la Bonne Volonté (ou AQBV) est une unité de service reliée à Bonne Volonté Mondiale. Elle est ainsi reliée uniquement par l’adhésion aux cinq buts fondamentaux auxquels cette dernière (Bonne Volonté Mondiale) adhère et dont elle fait la promotion activement. L’AQBV, de son côté, œuvre dans son milieu de vie et selon les moyens et les capacités dont elle dispose, pour la mobilisation de la Bonne Volonté, et pour participer en tant qu’organisme collaborateur à l'effort collectif pour l’établissement progressif de justes relations humaines, en fin de compte pour le plus grand bien de tous.

L’organisme n’a d’autres desseins que de favoriser l’expression et le développement dans son milieu de vie de ces cinq buts fondamentaux qui d'un certain point de vue contribuent au développement et à l'épanouissement de la bonne volonté en soi. L’acceptation par d’autres personnes (vivant dans le même milieu de vie) de certains ou de l’ensemble des cinq buts fondamentaux ne repose uniquement que sur la base d’une libre adhésion à ces buts ainsi que par le libre effort personnel et volontaire qu’elles veulent bien accomplir ou déployer tant individuellement que collectivement lorsque tel est le cas.

L’association est autonome et son seul lien avec Bonne Volonté Mondiale réside, tel que mentionné précédemment, dans leur adhésion commune aux cinq buts fondamentaux. Toutes les activités nécessaires à son bon fonctionnement sont administrées, gérées et organisées par une équipe de bénévoles se joignant librement aux individus qui sont responsables de l’organisme dans son aspect légal. L’association peut évidemment communiquer avec Bonne Volonté Mondiale. Cela peut être fait soit pour bénéficier de sa grande expertise, pour information concernant un besoin particulier ou pour l’obtention de documentation officielle pour fin de diffusion par exemple.

En ce qui concerne l’aspect organisation de son existence, l’Association Québécoise de la Bonne Volonté est un organisme sans but lucratif poursuivant un but éducatif. Il existe et opère dans la province de Québec, au Canada. Il est légalement incorporé depuis août 1979.

Le fonctionnement de l’organisme dans son aspect administratif et légal ne requiert aucun membre autre que ceux composant le comité d’administration et les libres collaborateurs qui entreprennent de se joindre à lui à cet égard. Aussi, aucune tâche ou participation administrative ou obligation d’aucune sortes ni aucun argent n’est exigée des gens qui utilisent les services de l’AQBV.

Tout travail ou activité accomplis en tant que collaborateur de l’AQBV l’est sur une base bénévole et non rémunérée. Cela s’applique également aux administrateurs et à leurs collaborateurs immédiats.

Cela signifie que les activités de nature administratives et d’organisation nécessaires à son existence et à ses activités diverses sont assumées « en arrière plan » par l’administration et que, par ailleurs, les services et informations relatifs à la bonne volonté, aux cinq buts fondamentaux et aux outils d’auto formation et d’étude sont ainsi rendus disponibles et peuvent être alors librement utilisés par toute personne intéressée par la bonne volonté et désirant la rendre active en elle-même au degré qu’il lui semble sain, équilibré et approprié de le faire.

Concernant l’aspect monétaire, des dons peuvent être faits à l’association. Et effectivement nous en recevons fréquemment. À cet égard, l’association possède un numéro d’enregistrement d’organisme de charité ce qui lui permet de produire des reçus pour fin d’impôt pour les personnes qui nous font des dons monétaires et qui demandent un reçu.

Cette rentrée d’argent contribue à la vie financière de l’AQBV. Le monde dans lequel nous vivons tous fait qu’il est indispensable d’avoir une certaine quantité d’argent afin de pouvoir se procurer ce qui est nécessaire à notre existence simplement parce que lorsque nous n’avons pas sous la main le nécessaire et que nous ne pouvons pas le fabriquer, nous devons le payer pour nous le procurer.

Il est rare qu’il ne soit pas nécessaire de devoir disposer d’argents afin de se procurer les ressources matérielles dont la présence est incontournable et permet d'assurer la mise en œuvre et à la réalisation de projets donnés attendus que de tels projets gravitent autour du développement de la bonne volonté d’une manière ou d’une autre.

Ainsi, nous pensons que l’argent n’est pas mauvais en soi. Mais ce sont les motifs, les buts et les desseins que nous associons à son utilisation qui font que nous en faisons un usage soit constructif et bénéfique, soit destructif et nuisible. En ce qui nous concerne nous mettons nos argents au service de la bonne volonté et de l’expression et du développement des cinq buts fondamentaux dans notre milieu de vie. Toutes nos activités gravitent autour de cela. Évidemment nous le faisons de notre mieux sans penser que nous le faisons parfaitement.

Le mode de fonctionnement que nous avons choisi et exprimons est très important à nos yeux. Il consiste à être présent, disponible et à essayer de répondre aux besoins exprimés et qui sont évidemment reliés à nos activités. En effet nous ne prétendons pas être au Québec les « représentants officiels » de la « bonne volonté » . Nous savons tous que la bonne volonté est en soi une caractéristique psychologique naturelle qui existe dans tout les individus.

Il peut également être dit que la bonne volonté existe à des degrés divers chez les individus ainsi que dans les groupes. En effet, elle peut être dormante ou latente chez certains individus ou n’avoir aucune importance pour eux. Elle peut être en état d’éveil chez d’aucuns autant que active chez d’autres. Encore que son degré d’activité et son point de développement peuvent varier grandement d’un individu à un autre en ce qui concerne les personnes chez lesquelles elle est éveillée. Il ne faut pas oublier aussi que, dans les cas où elle est active, elle s’exprimera d’une façon unique, personnelle et différente pour chacun des individus chez lesquels elle est activée.

Si, en tant qu’organisme, nous réalisons notre dessein avec succès, nous devrions être perçu dans tout cela seulement comme un point de ressources visant à encourager et à stimuler le développement de la bonne volonté sans toutefois imposer ou obliger d’aucune manière une telle activité chez les autres.

C’est en grande partie pour cela que nous encourageons les individus à se révéler, d’abord à eux-mêmes, être une personne attirée par la bonne volonté ou bien soit chez laquelle la bonne volonté est déjà active à quelque degré. Ils peuvent nous joindre, s’ils le désirent, et utiliser nos services pour stimuler, développer ou générer en eux les transformations les résultats qu’ils conçoivent assumant que les services que nous mettons à leur disposition ont la possibilité de leurs faire atteindre leurs buts en tout ou en partie.

 

Haut de la page
Page précédente Page suivante
 

Mohammed au Mont Hira
cliquer pour agrandir

Nouveautés

Votre Participation

Bulletins 2010

Pleines Lunes 2010

Nicolas Roerich
L'oeuvre du Maître D.K.
Le retour du Christ
Bulletins de l'AQBV
Méditation
Méditations de la pleine lune
Le Messager Lunaire
Centre de formation de l'AQBV
Centre de santé Source De Vie
Catalogue Librairie
Catalogue Bibliothèque
Catalogue Documentation BVM
Téléchargements
Les Maîtres
Les Initiés
Documents divers
L'École Arcane
Financement
Sons et vidéos
Partage
Formules d'inscriptions
Bons de Commande
Autres liens
 
 © 2005 Association Québecoise de la Bonne Volonté